Je poste cette critique après une demande^^
- AMU - Casting: Konkona Sen Sharma, Brinda Karat, Ankur Khanna, Yashpal Sharma, Loveleen Mishra
Genre: Drama
Producteur: Bobby Pushkarna
Réalisateur: Shonali Bose
Pays : Inde ( Bengale)/ USA
Année : 2005
Langues : Anglais,Hindi,Bengali,Punjabi
Durée: 102
Récompenses et nominations :
- award du FIPRESCI Prize (critics award) au Bombay International Film Festival 2005
- nominé dans la catégorie "International Jury Award" au Sao Paulo International Film Festival 2006
- 2 awards au National Awards indien
- Sélection officielle au Festival de Berlin 2005
- Sélection officielle au festival de Toronto 2005
- Sélection officiel au Festival AFI 2005
Synopsis : Kaju est une jeune indo-américaine de 21 ans qui retourne en Inde pour voir le village ou elle est née. Mais au fur et à mesure de son voyage, les secrets de famille ressortent concernant sa naissance et les événements qui s'en suivent...Le trailer : https://www.dailymotion.com/bookmarks/Naishu/video/x3fcej_amus-trailer
Mon avis :
Ah mes dost comme je suis HEUREUSE d’avoir trouvé ce film ! (quel le but de la vie de Nanou >> voir tous les films de sa koko xD ( ba y’a bien des gens qui veulent se voir toute la filmo de srk xD)) mouaaaahhhhhhhhhhhhhhh
Oui donc restons sérieuse ^^
J’ai beaucoup aimé ce film [j’avoue, je crois que je pourrais jamais être objective en ce qui concerne ma koko] mais c’est un bon film lol
[Je pars dans un ptain trip la xD]
Oui euh donc^^
En fait, je ne m’attendais pas du tout ça, car quand j’ai commencé le film, je n’avais pas lu le synopsis. Donc surprise totale. C’est un film qui mêle l’histoire personnelle à l’Histoire.
Le film traite d’un événement tragique en Inde, qui a marqué beaucoup d’indiens (J’en dis pas plus, ça gâcherait vraiment tout) mais aussi de la recherche de son identité pour Kaju.
Attention là je raconte tout le début du film mais pas tout lolKoko joue donc cette jeune fille indo- américaine [et elle a l’a joue très bien xD] qui revient sur son lieu de naissance. Elle a été adoptée quand elle avait 3 ans. Sa mère adoptive n’est pas venue avec elle et ne semblait pas très enthousiaste à l’idée que sa fille aille en Inde.
Kaju vit chez sa famille adoptive. Elle est très bien intégrée et parle hindi.
Elle est émerveillée par l’Inde et semble y être bien. Elle se promène toute seule à Delhi (elle s’est déjà baladée à mexico toute seule xD) Bon bref elle veut découvrir toute l’Inde, la « vraie Inde ».
Caméra à l’épaule, elle filme tout ce qu’elle voit : les stands pour les élections, les serveurs dans les cafés, le village ou elle est née…
Sa cousine, qui doit avoir à peu près le même âge et qui va à l’université, l’emmène à une fête ou se retrouve les jeunes gens des classes moyennes (et plus que moyennes même ^^) On y voit la jeunesse indienne d’aujourd’hui (une jeunesse aisée quand même) : clopes, alcool, musique et + si affinités lol
Kaju, elle, cest pas vraiment sont trip quoi… et c’est là qu’elle rencontre Kabir (qu’on a déjà vu dans Yun Hota To kya Hota) un mec qui l’énerve assez vite ^^ et qui la juge assez vite…
Pas super comme première approche lol
Elle décide d’aller à l’université ou est allée sa mère adoptive, qui est en « banlieue ».
Elle prend le bus seule (contre l’avis de sa grand-mère) et commence à comprendre ce qu’est « la vraie Inde ». Arrivée la bas, elle retrouve des amis de sa cousine (dont Kabir) et rencontre le serveur d’un petit café qui l’invite chez lui, pour qu’elle filme son fils qui « danse mieux que Shah Rukh » xD Sauf que le serveur vit dans un bidonville. Kabir se moque d’elle en disant que ça serait une bonne expérience pour elle et se voit obliger de l’y accompagner.
Et c’est la que les choses se gâtent ^^
J’en ai déjà raconté pas mal là donc je vais passer à autre chose ! lol
Alors ce que j’ai aimé dans ce film c’est qu’on voit plusieurs facettes de l’Inde : la « pauvre » des bidonvilles, avec les coupures d’électricités quotidiennes, l’Inde montante : celle des étudiants et de la classe moyenne et aisée, l’Inde corrompue et des émeutes communautaires…. Bref on n’a pas qu’une image et le réalisateur a voulu montrer l’Inde plurielle dans sa singularité et sa complexité. C’est plutôt pas mal foutu dans l’ensemble même s’il manquerait un peu de réalisme concernant les bidonvilles.
Le film dénonce donc déjà pas mal de choses en choisissant de montrer l’Inde de cette façon.
L’autre thème principal du film est la recherche de son identité. Kaju est née en inde mais y est partie à l’âge de 3 ans. C’est donc important pour elle de revenir à ses racines, de savoir d’où elle vient, car comme elle le dit à Kabir « l’Inde est une part d’elle-même » C’est un thème qui pourra sans doute parler à beaucoup de NRI et même à toutes les personnes qui ont quitté leur pays jeune. Ce n’est pas mon cas mais je me suis très bien identifiée à Kaju (preuve du talent de ma Koko)
Donc déjà niveau scénario, on a un film de qualité qui explore de nombreux thèmes et est assez efficace. Je ne me suis pas ennuyé pendant les 1h42 du film. Il est vraiment très intéressant et bien foutu. Bon des fois, j’ai eu un peu de mal à suivre à cause des sous titres anglais, ce n’était pas facile de mettre tout en lien des fois.
Bon, le film utilise quand même une ou deux facilités, c’est dommage, mais c’est ce qui permet de faire avancer le film et de dénoncer pas mal de choses donc bon, c’est pas plus gênant que ça.
On a le droit à quelque clins d’œil à Bollywood ^^ c’est toujours rigolo d’en voir !!
Niveau acteur, euh dois je préciser que ma Koko a joué superbement bien ? Oui ? C’est inutile ? Alors je n’en rajoute pas xD
J’aime beaucoup l’acteur qui joue Kabir, c’est mon 2ème film avec lui et je dois dire que je le trouve vraiment pas mal du tout ^^
Dans l’ensemble tous les acteurs jouent bien leurs rôles, peut être que je resterais réservée sur la perfo de l’actrice qui joue la mère adoptive de Kaju.