HARISHCHANDRACHI FACTORY Auteur - Réal : Paresh Mokashi
Acteurs : #
Nandu Madhav - Dadasaheb Phalke
#
Vibhawari Deshpande - Saraswati Phalke
L'HISTOIRE :Au début du 20eme siècle, Phalke vient d'abandonner son imprimerie. Lorsqu'il voit un film muet occidental dans une salle de cinéma à Bombay c'est un tel bouleversement, qu'il se lance l'incroyable défi de réaliser le 1er film indien.
Aidé de sa femme et de ses enfants, il apprend les rudiments de la réalisation, et va frapper à la porte des anglais pour qu'ils l'aident dans sa folle aventure.
Débute alors le tournage du tout 1er film mythologique indien non sans peine et embûches.
Ce film avait été projeté au musée GUIMET l'année dernière dans le cadre du festival du film Marathi. Déçue de n'avoir pas pu voir ce film aux nombreuses récompenses internationales, j'ai fini par le
t*l*ch*rger louer gratos sur le net
Et je n'aurais qu'un conseil à vous donner, foncez regarder ce film, il est GE NIAL!!!
Ce film marathi très court (il fait 1h35) est un pur moment de bonheur. Filmé à "l'ancienne", il nous narre sans fioriture, ni musique, l'aventure extraordinaire de Dadasaheb PHALKE, le père du cinéma indien.
Ce père de famille, qui tombe en extase devant la magie des tout premiers films occidentaux est pris pour un fou par beaucoup lorsqu'il se lance dans son projet.
Soutenu par une femme admirable qui ne cessera jamais de croire en lui, il va beaucoup ramé pour aboutir au tout premier film mythologique indien. On a même droit à une bonne séance de fou rire en assistant aux séquences de tournage, et à toutes les galères que ca engendre pour ce pauvre Phalke et ses acteurs.
Les acteurs sont extraordinaires, drôles et simples, les images et le style un peu "vieillot" du film ne font que renforcer le côté authentique de cette histoire.
Le réalisateur (dont c'est le 1er film) s'est incroyablement documenté sur la vie du véritable PHALKE, afin de reconstituer le plus fidèlement possible son histoire.
Pour moi ce film est une perle passée trop inaperçue, et qui mérite amplement tous les prix qu'il a reçu.