|
| Striker | |
|
+7IlayaJuan pardesia Shanti Señorita Didi nyna77 kendra 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Didi Tamil Superstar
| Sujet: Re: Striker Sam 6 Fév - 10:15 | |
| - Candice a écrit:
- Ca y est, Striker est sur Youtube : 12 vues pour l'instant seulement et aucun commentaire :(
par contre, nulle trace de sous-titres anglais à l'horizon ! j'espère qu'ils vont se dépêcher parce que là, c'est hyper rapide,e je comprends rieeeeen
Hum... on voit que les producteurs ont peur du Shiv Sena, la toute première scène précise "Mumbai, december 1992", sauf que le nom Mumbai n'a été adopté qu'en 1995. En même temps, il faut se méfier avec ces tarés... Si, si, il y a des sous-titres (en anglais et en arabe au choix) faut juste les activer, je viens de faire l'essai et ça marche, mais je n'ai pas encore vu le film. | |
| | | Candice Tamil Cascadeur
Nombre de messages : 921 Age : 35 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: Striker Sam 6 Fév - 10:30 | |
| oui en effet, hier j'ai fini par abandonner ( d'ailleurs il manquait apparemment quelques minutes à la fin du film ca s'arretait à 1h57 ) et ce matin j'ai vu qu'il y avait des sous-titres finally !! et puis sinon en revoyant la première demi-heure je vois que j'avais bien compris le film mêmes les chansons sont traduites, c'est génial !! | |
| | | chandramukhi Tamil Assistant
| Sujet: Re: Striker Sam 6 Fév - 14:17 | |
| Moi je n'arrive pas à visionner!! Une âme charitable pourrait me donner le lien?
Merci d'avance!!! | |
| Sujet: Re: Striker Sam 6 Fév - 14:27 | |
| Jviens de trouver mais comment activer les sous titres? | |
| | | Didi Tamil Superstar
| Sujet: Re: Striker Sam 6 Fév - 14:32 | |
| Tu dois appuyer sur le petit triangle qui se trouve complètement à droite de l'écran vidéo. Tu verras s'afficher sur le coin gauche supérieur "anglais" | |
| Sujet: Re: Striker Sam 6 Fév - 14:35 | |
| Merci beaucoup Didi!!!!!! | |
Nombre de messages : 921 Age : 35 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: Striker Dim 7 Fév - 10:03 | |
| oh non !! Striker a fait un mauvais démarrage au box-office ! Regardez ce que dit Bollywood Hungama : " The sole release of the week, STRIKER, had an extremely poor start today. The opening was in the 5% to 7% to 10% range across several sites. Last week's ISHQIYA, therefore, should continue to remain the first choice of moviegoers this week. The film has had a good Week 1 and is expected to remain steady in Weekend 2 as well. Meanwhile, all eyes are focused on next week's biggie MY NAME IS KHAN, which is expected to fetch a humungous start at the ticket window." (ma source: http://www.bollywoodhungama.com/trade/boxoffice_update/index.html ) j'espère vraiment que le bouche-à-oreille va le sauver... parce que Striker c'est vraiment Siddharth comme on l'a jamais vu (oui, oui tout à fait). sa prestation est vraiment excellente ( même s'il a l'air un peu trop lisse et juvénile parfois) mais surtout son personnage, Surya, est vraiment bien écrit. l'atmosphère du film est prenante. | |
| | | everhard Tamil Cascadeur
Nombre de messages : 950 Age : 54 Localisation : paris Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Striker Dim 7 Fév - 10:32 | |
| un très bon film et de très bons acteurs. très différent de ce que l'on voit ses derniers temps dans le nord. j'ai beaucoup apprécié. en plus l'image était belle et les sous titres très bien. | |
| | | kendra Vikram's Inspiration
| Sujet: Re: Striker Dim 7 Fév - 11:49 | |
| Bah écoutez, c'est dommage pour le mauvais démarrage, mais je ne suis pas sure que le bouche à oreille fonctionne aussi. Extrêmement déçue par Striker, j'ai beau tenter de relativiser en me disant que c'est parceque je l'attendais depuis deux ans, mais en fait non, il y a plus que ça. D'abord, de gros problèmes d'écriture, certains personnages sont vraiment flous (et du coup font des choses en totale contradiction avec ce qu'on nous a fait comprendre d'eux avant, embêtant quand c'est du héros qu'il s'agit notamment). Un montage de merde, j'ose le dire, qui rend le film assez inégal et difficile à comprendre par moments. Et puis cette scène, dont je ne peux parler pour l'instant pour ne pas trop spoiler, mais franchement, ça commence à m'énerver ce genre de discours, et que Siddharth la joue, donc la cautionne, me laisse sans voix. | |
| Sujet: Re: Striker Dim 7 Fév - 12:01 | |
| oui c'est vrai que le montage était nul et la manière dont l'histoire est découpée ne rend pas service au film. J'ai un avis plutôt mitigé sur ce film : c'est pour ça que je n'ai pas fait de critique avant, je sentais que je devais un peu le "digérer".
C'est vrai qu'on a jamais vu Siddharth comme ça, mais en fait je viens de me rendre compte que son personnage manque d'envergure, de charisme, ce qui fait qu'on manque un peu de sympathie pour lui. Mais en même temps, j'ai apprécié le fait que ce ne soit pas un "hero" invincible comme dans le Sud, sauf évidemment la fin que j'ai trouvée trop héroïque.
Alors je sais pas vous mais j'ai détesté Devi, sa soeur. Elle m'était antipathique au possible. Par contre, Madhu ( Padmapriya ) je l'ai pas mal appréciée.
Mais c'est clair que la ( les ?) morale (s ) du film est( /sont ) douteuse(s). | |
| Sujet: Re: Striker Lun 8 Fév - 22:42 | |
| | |
| | | | Didi Tamil Superstar
| Sujet: Re: Striker Jeu 18 Fév - 7:19 | |
| Contrairement à vous, j'ai bien aimé le film, même s'il a quelques faiblesses, entre autres la narration surtout dans les parties concernant les intrigues mafieuses dans lesquelles trempe le personnage principal. Visiblement, que ce soit dans le ciné hindi ou tamoul, il y a toujours ce problème concernant l'exposition des activités mafieuses (soit trop brouillon, soit trop elliptique, soit stéréotypée du coup, le non-initié dans ce domaine est toujours largué). En revanche, j'ai bien aimé l'écriture du personnage, sa face de futur champion et sa face sombre, ainsi que l'interprétation qu'en a donnée Siddhu. Cela fait plaisir de le voir dans un autre rôle que l'amoureux de service ou le coincoin de base (Oy!). Franchement, Siddhu devrait diversifier beaucoup plus ses rôles et laisser tomber un temps le ciné telugu s'il n'a que ce type de personnage à lui offrir, c'est un vrai gâchis. J'ai bien aimé aussi la façon dont est filmé le jeu de carrom, ça donne envie de jouer C'est assez réussi car c'est un jeu qui est loin d'être aussi spectaculaire que le billard. - Spoiler:
jouer ne veut pas dire cautionner. Je ne pense pas que Siddhu cautionne aucun des deux crimes qu'il commet, soit le viol et l'homicide (d'ailleurs, je serai curieuse de savoir quelle est la qualification pénale du viol en Inde). C'est au contraire tout à son honneur d'interpréter ce type de personnage, pas lisse du tout, pas stéréotypé comme le héros invincible du Sud, car fatalement, le public parfois a tendance à confondre l'acteur et le personnage qu'il interprète
| |
| Sujet: Re: Striker Jeu 18 Fév - 9:59 | |
| Mais ce n'est pas un film sur le carom, on a droit à quoi? 15mn, même pas, en tout sur le sport? Et sincèrement, tu trouves les personnages bien écrit? A part le pote de Siddhu celui qui était dans Slumdog Millionaire, c'est léger léger quand même. Et le film ne t'as pas semblé brouillon? Pour répondre à ton spoiler, merci bien, mais je ne confonds pas l'acteur et le personnage... En revanche en tant que producteur, il a forcément eu son mot à dire sur le scénario. - Spoiler:
Qu'il y ait une scène de viol, soit, c'est la vie malheureusement, ce n'est pas ça qui me dérange *vraiment*. Ce qui me dérange, c'est la manière dont cette scène est filmée, qu'on fasse encore le coup du "il l'épouse après donc ça va, ça lave tout ce qui a pu se passer", que Priyamani ne réagisse pas (ce que je peux comprendre, je veux dire, dans ce contexte là, qui sait comment on réagit, et parfois la meilleure solution pour sa survie est de rester le plus calme possible). Mais je trouve ça dangereux dans un film indien ce genre de scènes, sorti tout droit d'un film des années 70, cette espèce de caution de ce comportement, on peut tout à fait abuser d'une fille, et puis tout régler en lui faisant l'honneur de l'épouser, de toutes les manières, elle sera trop heureuse et occupée à tomber amoureuse pour dire quoi que ce soit... Vraiment? ça ne te gêne pas? Surya est présenté tout le film comme plein de valeurs, plein de bonnes intentions et de respect, et d'un coup d'un seul, parcequ'il a trop bu et qu'il est un peu énervé, il viole la seule femme qui l'aide. Désolée, ça ne colle en rien au personnage. Et encore, j'aurais pu accepter cet aspect si et seulement si, il avait montré un soupçon de culpabilité, en adéquation avec ce qu'on nous a dit jusque là du personnage. Or, rien, que dalle, même pas quand il dit à sa soeur que c'est la femme qu'il veut épouser. Quand à la fin, parfaite pour un masala du sud, elle n'a rien à faire dans un film qui essaie si fort de rester ancrer dans la réalité. Dans ce contexte là, c'est juste ridicule et OTT et Siddharth reprend le rôle du héros invincible. D'ailleurs, que faisaient sa soeur et son beau-frère à Bombay?
| |
| Sujet: Re: Striker Jeu 18 Fév - 10:46 | |
| j'ai assez bien aimé Striker même si après tant d'attente et de la part de Siddharth, je m'attendais à un film exceptionnel. La narration est mal faite dans le sens où la fin est beaucoup trop héroïque, de ce point de vue là je suis d'accord avec Kendra. Ca nuit au film, en plus de venir comme un cheveu sur la soupe, on a l'impression qu'il y a deux climaxes, très rapprochés. J'ai trouvé l'écriture des personnages assez aboutie et bien nuancée et détaillée. Comme je l'ai dit, Siddharth paraît un tout petit peu trop lisse physiquement. J'ai dit plus haut que son personnage manquait de charisme mais j'ai dit ça par rapport à la fin, son personnage est pas assez charismatique pour être un héros de masala. Je sais pas vous mais j'ai détesté le personnage de sa soeur Devi, c'était épidermique, je la supportais pas. - Spoiler:
En revanche, je ne suis pas du tout d'accord avec Kendra à propos du viol. Je trouve qu'il a été apporté avec beaucoup de subtilité. On sait très bien que lorsque qu'un être humain est faible et désemparé, il s'en prend à plus faible que lui : femmes, enfants, animaux. Et surtout il s'en prend souvent à ceux qui lui sont proches, donc d'une certaine manière tout à fait tordue et violente mais bien réaliste, ça montrait le lien amoureux entre Siddhu et Padmapriya.
Parce que justement Surya n'est pas un héros infaillible et il n'est pas impassible face à toute la violence qui lui est infligée. Il s'en prend donc à une des personnes qu'il aime le plus. Ce n'est pas un viol dans le sens d'un besoin sexuel, c'est un besoin de violence, de destruction, de se défouler sur qqn, qqch de la frsustration accumulée parce qu'il se sent dos au mur. Madhu comprend bien ces raisons et ne demande pas d'explications, elle est fataliste, elle sait que ce sont des choses qui arrivent, surtout dans les quartiers pauvres et que tous les êtres humains sont des monstres en puissance.
D'ailleurs, je pense que ça révèle en partie à Surya son affection pour Madhu et l'amour qu'elle a pour lui. Je trouve vraiment plus subtil que les histoires de viol puis mariage du Sud. Parce que ce mariage n'est pas tout à fait une rédemption parfaite : Madhu sait que si Surya a à nouveau des problèmes et qu'il boit, il sera capable de la battre ou que sais-je encore. Mais peut-elle espérer beaucoup mieux ?
Pour les femmes d'une certaine génération, même en France, être battue fait partie du fait d'être une femme. C'est très horriblement machiste et tout à fait condamnable, mais on ne peut pas nier que ce soit réaliste et subtil.
Je ne cautionne pas le viol mais j'ai apprécié cette scène en tant qu'elle montre que Surya n'est pas un héros, qu'il est comme tous les autres, ce n'est pas un prince charmant. Il est lui aussi capable du pire et pas seulement pour des bonnes raisons. Le problème, c'est que ca peut être trop subtil pour une certaine part du public indien.
J'ai été un peu déçue que Nicolette Bird apparaisse tant dans les promos et si peu dans le film. J'ai pas compris pourquoi elle portait le voile et des fois pas du tout ( même dans la rue devant chez elle ) ? Un assez bon film, sauf la fin qui part en sucette par rapport à la qualité du film. Surtout les dernières paroles de Surya, beurk, c'est quoi ce relent de masala faussement modeste ? | |
| Sujet: Re: Striker Jeu 18 Fév - 10:56 | |
| Je ne suis toujours pas d'accord avec toi : le film nous montre bien avant cette scène que Surya a commencé à déraper et ce, dès le moment où il s'est vendu pour jouer pour l'autre mafieux, c'est un personnage tiraillé entre les valeurs qu'on lui a inculquées et son caractère colérique, qu'il contrôle difficilement (ainsi que la frustration d'ailleurs). C'est ce qui m'a plu dans son personnage : tout n'est pas blanc, ni noir. Je maintiens : ce n'est pas parce qu'il joue ou qu'il fait partie de la production qu'il cautionne forcément ce que fait son personnage, justement je trouve ça courageux de ne pas jouer ou produire que des personnages idéalisés. D'ailleurs, je n'aime pas quand un acteur refuse de jouer certains rôles (ex : quand il ne veut pas jouer d'homo, de scènes de sexe, etc. pour ne pas briser son image). - Spoiler:
En ce qui concerne la scène du viol, c'est une préparation à la scène de l'homicide. Je me pose la question de la qualification pénale du viol en Inde justement à cause de sa représentation : il n'y a que l'aspect honneur qui est évoqué à chaque fois, mais cette représentation était aussi typique de l'Europe avant les années 70. D'ailleurs, en France, la qualification du viol en "crime", donc passible de la cour d'assise, date des années 1970, sous la pression du mouvement féministe
J'édite parce qu'entre temps Candice a posté. Je suis d'accord avec toi Candice : Surya n'est pas du tout un héros de massala, pas même à la fin. C'est un gars ordinaire que certains événements de sa vie ont conduit au dénouement final qui nous est montré. C'est un mec qui agit mu par la rage, la rancœur accumulée, c'est loin d'être un héros invincible. - Spoiler:
Je suis également d'accord avec ton analyse de la scène du viol et du pourquoi Madhu finit par l'épouser.
| |
| Sujet: Re: Striker Jeu 18 Fév - 11:17 | |
| Bon, on ne sera jamais d'accord, mais ça m'étonne que tu vois ça dans ce film. - Spoiler:
Et juste une petite précision, le coup du viol suivi du mariage n'est pas exclusif au sud, c'était un thème que l'on retrouvait dans toutes les industries.
Quand à la fin pas masala, franchement les filles, vous me faites rire sur ce coup là. | |
| Sujet: Re: Striker Jeu 18 Fév - 12:28 | |
| pourquoi "les filles" ? moi j'ai dit que la fin était trop masala, justement ! mais surtout les dernières paroles de Surya, j'étais dégoûtée de cet air faussement modeste de "oui,j'ai sauvé le monde mais je suis quelqu'un d'ordinaire...et non, la police ne m'arrête jamais parce que je fais justice moi-même... " - Spoiler:
Pour le mariage après viol, j'imagine bien que ce n'est pas uniquement réservé au Sud mais ça fait un moment que c'est plus trop en cours à Bollywood. De toute manière, je vois pas pourquoi ce serait limité au cinéma du Sud puisque dans la réalité c'est parfois appliqué au Maghreb.
| |
| Sujet: Re: Striker Jeu 18 Fév - 12:29 | |
| - kendra a écrit:
- Bon, on ne sera jamais d'accord, mais ça m'étonne que tu vois ça dans ce film.
. Non, je me suis juste demandé pourquoi il y a cette scène à un moment donné, ce n'est pas que j'ai spécialement envie de lui trouver des explications. - Spoiler:
Ensuite pour la représentation du viol dans le ciné indien, du nord au sud et à différentes époques, elle est fonction du statut de la femme. Tant que la femme sera encore considérée comme une monnaie d'échange, servant à établir une alliance par mariage entre deux familles, tant qu'elle sera porteuse de l'honneur de son père, de son frère, de son mari, soit des hommes de sa famille, on aura ce type de représentations. Il en aura fallu des films, des débats et autre pour faire changer la vision du viol dans les sociétés occidentales et encore, c'est pas gagné! Pour l'instant, je vois mal comment, en Inde, un film présentant une vision différente du viol pourrait sortir : déjà, il se prendrait systématiquement un A du CB, ce serait soit un film bengali ou malayalam, donc avec une audience limitée et encore, je ne serais pas sure de son effet.
Dis-moi, ma Kendra, Ghajini (tamoul et hindi), ils avaient quelle qualification du Censor Board (j'ai regardé sur mon DVD de Ghajini et le fameux formulaire du CB avec la qualification n'y apparaît pas) ?
Dernière édition par Didi le Jeu 18 Fév - 13:08, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Striker Jeu 18 Fév - 12:39 | |
| Pour Kendra ( et pour les autres qui ont vu le film ^^ ) - Spoiler:
voilà ce que dit Siddharth sur Twitter vu que certaines personnes lui ont fait les mêmes observations que toi, Kendra
| |
| Sujet: Re: Striker Jeu 18 Fév - 13:26 | |
| Oui, merci Candice, j'avais lu cette partie du Twitter de Siddhu, ce qui n'a fait que confirmer ce dont je me doutais déjà à cause du "A" du Censor Board. Personne ne peut me dire alors pour Ghajini (tamoul et hindi) la qualification? À quand un film sur le gang des saris roses? - Citation :
- La justice en sari rose
Article paru dans l'édition du 09.05.08 Dans l'Uttar Pradesh, une région pauvre du nord de l'Inde, des femmes ont formé un gang pour combattre toutes les injustices. Ces héroïnes vêtues de rose représentent souvent le dernier espoir des plus démunis ntourée de paysannes enveloppées dans des saris roses, Chunna Devi, un bandage autour du front, sort de son sac en plastique des foulards maculés de sang. « Regardez ce qu'ils m'ont fait. A cinq, ils m'ont jeté des briques et ont donné des coups de bâton à moi et à ma fille », lance-t-elle à la foule. Quatre jours plus tôt, cette habitante d'un petit village du sud de l'Uttar Pradesh, une région pauvre du nord de l'Inde, avait tenté de repousser des assaillants. Transportée sur un lit au commissariat le plus proche, elle a déposé plainte, sans que les policiers y donnent suite. « Ils ont été payés pour abandonner l'enquête », soupire Chunna Devi. Le « gang rose » constitue sa dernière chance. En la fixant de ses yeux verts, Sampat Pal Devi, la chef de ce gang, promet de lui rendre justice. Elle ira bientôt au commissariat avec des dizaines de « soeurs », toutes vêtues de rose et munies de bâtons.
Dispersées dans de nombreux villages, elles sont environ 200 justicières prêtes à intervenir à tout moment pour défendre la cause des femmes maltraitées par la justice et les forces de l'ordre. A la moindre alerte, elles enfilent leur sari de combat et saisissent leur bâton. « Personne ne nous vient en aide. Les fonctionnaires et la police sont contre les pauvres. Nous sommes obligées de faire respecter nous-mêmes la loi », justifie la fondatrice du gang, Sampat Pal Devi.
Au sud de l'Uttar Pradesh, dans le district de Bundelkhand, un des plus pauvres du pays, les filles n'ont pas le même droit à la vie que les garçons. Nombre de femmes pratiquent des avortements clandestins lorsqu'elles apprennent que leur enfant est une fille, pour éviter de payer une dot au moment de son mariage. Résultat, la région ne compte, en moyenne, que 825 femmes pour 1 000 hommes. Et quand elles voient le jour, rares sont celles à pouvoir se rendre à l'école. Près des trois quarts des femmes sont analphabètes.
Sampat Pal Devi connaît bien ces injustices pour les avoir subies elle-même, dès sa plus tendre enfance. A l'âge de 9 ans, elle quitte les bancs de l'école après avoir été mariée de force à l'époux de sa soeur qui venait de décéder, puis accouche, quatre ans plus tard, de son premier et unique enfant. « J'ai appris à lire et à écrire, seule, la nuit, puis j'ai convaincu mon mari de nous installer en ville. »
Tandis qu'elle vend du thé sur le bord d'une route, Sampat Pal Devi recueille, derrière son comptoir, les premières confidences des femmes maltraitées. Son premier fait d'armes date d'il y a une vingtaine d'années, quand elle a mobilisé une communauté villageoise pour forcer un homme à renoncer à abandonner son épouse. « Les deux époux sont comme les deux roues d'un tracteur, ils ne peuvent avancer dans la vie qu'ensemble », assène la chef du gang. En créant il y a deux ans ce « gang rose », Sampat Pal Devi, 47 ans, reconnaît s'être inspirée de Rani Laxmibai, une reine qui en formant sa propre armée en 1857 avait tenu tête aux troupes britanniques pendant plus d'un an. « Une femme peut mettre en échec les plus puissants », en a-t-elle conclu. C'est elle qui a choisi le rose pour habiller ses justicières, une couleur que les femmes du gang n'avaient pas l'habitude de porter.
A son quartier général, situé au bord d'une artère poussiéreuse de la bourgade d'Atarra, la plupart des alertes parviennent par téléphone. Mais, ce jour-là, ce sont des agriculteurs, écrasés par le poids de leurs dettes après trois ans de sécheresse, qui sont venus prier le gang de leur venir en aide. Les paysannes adulent la chef du gang comme une déesse. Dès sa descente de voiture, elles effleurent sa tête de leurs mains. « Le gouvernement ne fait rien pour notre estomac », se lamente l'une d'elles. « Inscrivez-vous au gang, et habillez-vous de saris roses, lui répond aussitôt Sampat Pal Devi, et nous irons demander ensemble aux banques de soulager vos dettes. »
Si le « gang rose » n'accepte que les femmes, c'est que, de ce fait, « les policiers réfléchissent à deux fois avant de nous disperser à coups de matraque », glisse une des membres, le visage caché derrière un voile rose. Jusqu'à présent, leur bâton n'a encore jamais servi à donner des coups, mais les femmes s'entraînent, par prudence, au maniement du lathi, le bâton en bois d'ordinaire réservé aux hommes lorsqu'ils travaillent dans les champs.
Les formations sont dispensées dans les cours des villages, au rythme des chansons composées par Sampat Pal Devi. « A l'entraînement, on fait comme si on avait un inspecteur de police devant nous », explique une élève qui vient de fêter ses 70 ans. Le « gang rose » ne revendique qu'un seul acte de violence : un exemplaire du code civil a été lâché sur la tête d'un inspecteur qui refusait de donner les raisons de l'incarcération d'un jeune homme issu de la caste des intouchables. Ce dernier fut libéré, et la responsable de l'« agression » fut, elle, retenue au commissariat pendant toute une journée. « Le code civil aura au moins servi à quelque chose », ironisent les membres du gang.
Les lois qui règnent dans le district du Bundelkhand ne sont pas toutes inscrites dans le code civil. Un policier, plongé dans la lecture de son journal dans la cour du commissariat d'Atarra, le reconnaît lui-même : « Ici, les hommes politiques sont corrompus et soutiennent la mafia. Nous ne sommes que 20 policiers pour débusquer des mafieux qui ont chacun plus de 50 hommes armés sous leurs ordres. »
Parmi les trafics les plus répandus, celui des cartes de rationnement destinées aux plus pauvres : de fait, elles sont souvent délivrées à ceux qui acceptent de débourser quelques roupies. En deux ans, le gang a brûlé, à trois reprises, des cartes de rationnement « illégales » collectées dans les villages. « Et nous ne comptons pas nous arrêter là tant que nous serons les esclaves de fonctionnaires qui sont censés nous servir », indique Jai Prakash, le bras droit de Sampat Pal Devi, avant de conclure : « Marx a changé le cours de l'histoire en écrivant ce qu'il voyait. On tente de faire la même chose en expliquant aux villageois ce que l'on voit. »
Ce qu'elles voient, ce sont des inégalités entre hommes et femmes qui perdurent en Inde. Dans le classement de l'indice sur l'inégalité entre les sexes, publié en 2007 par le Forum économique mondial, l'Inde arrive au 114e rang, sur une liste de 128 pays. En termes de « participation des femmes à la vie économique », ce pays chute même au 122e rang. Seuls 3 % des postes de cadres et 21 % des postes d'employés sont occupés par des femmes. Ce phénomène s'explique notamment par l'inégalité des sexes dans l'accès à l'éducation : seulement 48 % des femmes savent lire et écrire, contre 73 % des hommes.
La réclamation d'une dot à la femme au moment de son mariage conduit à de nombreux actes de violences domestiques. En 2006, 40 % des femmes ont déclaré en être victimes, d'après l'enquête nationale sur les familles menée par le gouvernement. Une loi destinée à lutter contre ce fléau n'est entrée en application qu'en 2007. En Inde, une femme est violée en moyenne toutes les demi-heures et une femme est tuée toutes les soixante-quinze minutes, révèle un rapport publié en 2006 par le bureau national de la criminalité.
Les changements d'attitude sont déjà perceptibles dans la zone d'influence du « gang rose ». Dans le petit hameau de Tanal, le long d'un canal asséché au fond duquel les squelettes de buffles reposent sur une terre craquelée, un vieux monsieur observe de loin les jeunes femmes vêtues de saris roses tenir leur réunion. « On avait le drapeau indien pour nous sortir de la colonisation bri tannique, désormais on a besoin de leur sari rose pour nous sortir de la corruption », estime-t-il, le menton posé sur sa canne.
Dans l'Uttar Pradesh, les habitants perdent progressivement espoir en leurs élus, y compris ceux qui appartiennent à leur caste. L'année dernière, une femme issue des basses castes, Mayawatti Kumar, a été élue à la tête de l'Etat. Mais, depuis son élection, le village n'a eu droit qu'à une statue de la figure historique des intouchables : le docteur Ambedkar, représenté en costume cravate, un livre à la main, trône au milieu d'enfants qui jouent dans la poussière. Les villageois, eux, attendent toujours l'électricité et la construction d'une route. « Une fois au pouvoir, tous les politiques nous oublient. Notre dernier espoir repose sur le «gang rose» », lâche une femme en nettoyant des ustensiles de cuisine dans une flaque d'eau noirâtre.
Rançon de ses premiers succès, le « gang rose » a vu éclore ses premiers contempteurs. « Sampat Pal nous accuse de tous les maux pour gagner les élections », estime un fonctionnaire local, les mains posées sur son bureau, entre un encrier et deux téléphones cellulaires. Même si elle s'est présentée aux dernières élections, Sampat Pal Devi se défend de faire de la politique. Sonia Gandhi, la présidente du Parti du Congrès, actuellement au pouvoir, l'a pourtant invitée à New Delhi pour lui proposer de rejoindre les rangs de son parti. Sampat Pal a refusé tout net : « On ne peut pas défendre un parti politique et les opprimés. Le jour où je rentrerai en politique, je perdrai ma crédibilité. » Julien Bouissou | |
| Sujet: Re: Striker Jeu 18 Fév - 21:16 | |
| Oui alors l'argument de Siddharth "c'est la vie de quelqu'un c'est arrivé", est en totale contradiction avec l'avertissement au début du film, disant que les personnages sont fictifs. Et ses réponses, qu'il a tardé à donner sur cet aspect du film, me semblent inappropriées.
Pour la fin masala, désolée Candice, j'avais mal lu.
Et pour Ghajini, aucun souvenir pour la version tamoule, mais pour la version hindie c'était soit "A" soit "A/U" (donc soit strictement adulte soit interdit moins de 15 ans je crois) | |
| Sujet: Re: Striker Ven 19 Fév - 7:30 | |
| Merci pour l'info sur Ghajini (comprends pas pourquoi ma version n'a pas le formulaire ). L'avertissement initial de Striker est assez curieux : les deux premières lignes nous informent que le film est basé sur des des faits réels tirés de récits d'habitants de Malwani et les deux lignes suivantes nous disent que les personnages sont fictifs. Sur le plan suivant, la production remercie Suryakant Bairalu, le joueur de carrom dont est censée s'inspirer l'histoire de Striker. Très cohérent | |
| Sujet: Re: Striker Lun 8 Mar - 17:35 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Striker | |
| |
| | | | Striker | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |